top of page

Art

,,L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie par la splendeur du beau'' V. Hugo 

Amarei Maysa 

Rotariu Ana-Maria

L’évolution des techniques du maquillage à travers le temps

   Le  maquillage  est aussi ancien que l’homme et la femme. On dit que la Beauté sait réparer les cœurs et  élever les esprits. La Beauté aide à mieux vivre. L'art de se peindre le visage  et le corps est sans doute apparu en même temps que l'être humain. Quelques indices sur l'âge de la pierre peuvent nous laisser  supposer que, chez l'homme de Neandertal, le corps était l'objet de marques, peut-être rituelles.
  Ce qu’on appelle aujourd’hui maquillage on suppose avoir débuté en Afrique du Sud dans les grottes de Blombos , au Paléolithique, il y a plus de 100 000 ans. C’est ici que nos ancêtres Homo sapiens nous léguèrent de jolis poudriers nacrés, faits de coquilles d’ormeaux et parsemés d’un composé minéral rouge de 5 mm d’épaisseur.
  Les fouilles permettent de témoigner de l’utilisation d’ocres pour se peindre le corps : bloc d’ocres, outils de peinture.

Les techniques du maquillage égyptien

      L’Égypte des pharaons est une des premières sociétés à avoir utilisé du maquillage. La pratique était très répandue dans la population, pour les hommes et pour les femmes. Le maquillage était considéré comme un soin presque comme un médicament : des huiles pour faire disparaitre les taches le Khôl pour protéger des maladies oculaire en irritant et donc en activant les glandes lacrymales. Hommes et femmes se maquillaient les yeux.

       Le visage se devait d’être clair, lisse et sans imperfections grâce à l’application d’une onction de peinture d’ocre jaune. Le bleu des veines était rehaussé, les sourcils allongés et noircis. Avant l’utilisation du Khôl (noir gris) les yeux étaient fardés avec des pierres broyées (turquoise, malachite).

      Les égyptiens produisaient leurs recettes en passant par des réactions chimiques simples

mais incluant des étapes délicates  à mettre en œuvre et à mettre au point.

     L’analyse de flacons vieux de plus de 3 500 ans a révélé que les Égyptiens confectionnaient de véritables formules de synthèse ! Femmes, hommes et enfants dessinaient et protégeaient ainsi leur regard grâce aux khôls noirs, verts ou bleus. Les baumes à base d’ocre embellissaient les joues tout en les préservant du soleil. La peau des nobles s’éclaircissait d’albâtre, de lait d’ânesse et de céruse (blanc de plomb), signe ancestral du lien entre l’apparence physique et la réussite.

Picture4.png
Picture5.png

Le maquillage des femmes romaines

   Après de longues heures de toilette et d’embellissement, la femme romaine peut se farder et se maquiller. Pour le maquillage, la femme romaine utilise un miroir en bronze  ou en métal précieux pour offrir un reflet plus net. Après le soin de la peau, on procède au maquillage.

    La mode est au teint claire. Un visage trop rouge trahit un femme active et donc de moindre qualité. Mais on évite la pâleur qui était réservée aux femmes qui voulaient montrer un chagrin d’amour.

Picture6.png

Le maquillage gréco-romain, symbole de la féminité

   Dans la Grèce antique et la Rome impériale, la coquetterie était l’apanage des femmes, leur   splendeur ne pouvant exister qu’à travers l’artifice. Être ravissante au naturel ? En aucun cas. La parenté sémantique des termes grecs anciens « chrôma » (couleur) et « chrôs » (peau) témoigne, selon l’historienne Adeline Grand-Clément, du lien qui existait entre pigmentation et apparence. Le corps et le visage de ces dames se devaient d’être éclaircis de céruse, de craie ou encore d’orge, de miel et d’œuf. Les sourcils étaient marqués au charbon, les cils et les paupières irisés de galène, d’ocre et de malachite. Pour faire ressortir ses pommettes et sa bouche, on utilisait des poudres rose vif à base de minerais ou de fruits broyés.

   Comme fond de teint on applique une couche de blanc de céruse(carbonate de plomb) mélangée à du miel ou à une substance grasse qui donne au visage une allure juvénile. On rehausse le blanc de rouge grâce à l’écume de salpêtre, de la terre de Selina  (ocre jaune) ou de fucus (algue rouge). On accentue et on allonge les sourcils pour renforcer la petitesse du front(autre critère de beauté). On souligne le contour des cils avec un trait d’antimoine et du « noir de fumée » appliquée au pinceau. La paupière supérieure est ensuite ombrée de vert(tiré du malachite), de bleu(de l’azurite, carbonate de cuivre)ou de rouge,(teinture à base de safran. Le maquillage était complété par l’ajout d’un petit grain de beauté sur la joue et par du fard rouge appliqué au pinceau. Les poudres et les crèmes sont enfermées dans des petits récipients cylindriques ou des flacons en verre. Pour en extraire on utilisait une spatule ou cuillère en os, métal ou verre. On doit remarquer le fait que même les femmes les plus modestes prenaient soin d’elles.

Le Moyen-Âge

         À partir de la fin du Ve siècle jusqu’au XVe siècle, le maquillage était condamné par l’église. Son utilisation n'était autorisée que pour des événements importants. A  l’époque, du Moyen Age, les femmes blanches aux cheveux noirs raides ou légèrement ondulés et aux sourcils très marqués étaient le prototype idéal de la beauté. A cette époque, de tons rouges étaient extraits du vin qui, mélangés de la cire ou une autre baume, formaient une crème idéale pour tonifier les lèvres. Au Moyen-Âge, la beauté était représentée par la jeune fille vierge qui incarnait la pureté et l’innocence. Chez les hommes, l'utilisation du maquillage était également très courante, car elle symbolisait la jeunesse et la virilité et ils utilisaient même des   pour freiner la calvitie et la teinture des cheveux gris. À partir de ce moment, des teintures capillaires ont été utilisées. Les regards se fardaient à nouveau et le rouge à lèvres devient la quintessence du luxe et de la richesse.

Picture11.png
1ec5237141f4fcba740b7291e344d705.jpg
d43aec3ff661454df3bbf7cab1e423a5.jpg

 La Renaissance

    Beauté, élélégance, culture, art…C’est la Renaissance! 

  Le maquillage et le gout pour la cosmétologie se mettent au service de la beauté féminine. LeXVI e siècle, les femmes se poudrent à la céruse et à l'ocre rouge et se colorient les lèvres avec un mélange de teinture de cochenille. Les yeux, contrairement à la période antique, ne sont jamais maquillés pour ne pas trahir ces « miroirs de l'âme ».

   Le XVIème siècle marque l’arrivée des mouches, qui dissimulent taches brunes et boutons. Les fards blancs sont désormais. largement utilisés sur le visages, les décolletés. Après le teint, c’est désormais aux yeux d’entrer en scène, car « l’esthétique dépendait de l’expression» de ceux-ci.

   La bouche est rehaussée de rouge et on a inventé les premiers bâtons à lèvres Si l’emploi du safran,du  curcuma et de la cochenille est courant, les élites préfèrent toutefois les teintes discrètes, pour ne pas trop s’éloigner de l’œuvre de Dieu. L’attention pour Les yeux au premier plan.

Picture13.png
Picture14.png

 Le maquillage japonais et les geishas

       Les geishas sont l’un des symboles les plus captivants du Japon. Ces dames de compagnie et artistes accomplies avec leur apparence iconique sont reconnaissables entre toutes grâce à leur maquillage, leur coiffure, leur kimono et bien d’autres choses encore.

    “Êlle peint son visage pour cacher son visage, ses yeuxsont une eau profonde, la geisha est l’artiste d’un monde flotant, elle danse, elle chante, elle vous diverti tout ce que vous voulez le reste ce sont des ombres, le reste c’est un secret.” Mémoires d’une geisha, de Yuki Inoue. 

Les geishas sont l’un des symboles les plus captivants du Japon. Ces dames de compagnie et artistes accomplies avec leur apparence iconique sont reconnaissables entre toutes grâce à leur maquillage, leur coiffure, leur kimono et bien d’autres choses encore. Pourtant, une grande partie du mode de vie et des responsabilités d’une geisha reste entourée de mystère. Ce sont des icônes artistiques en matière de divertissement tels que la musique, la danse et l’art de la conversation. Officiellement apparu au XVIIIe siècle, le métier de Geisha est plus qu’un mode de vie, qu’une profession vu qu’elles doivent  y consacrer toutes leur vie. Formées dès l’enfance à la discipline japonaise, les Maiko et les Geisha doivent vivre au sein d’Okiya (maison des Geisha). C’est dans cette demeure qu’elles y vivent et mènent leur formation. Pour mieux comprendre ce qu’est une Geisha, nous allons analyser son   étymologie. Constitué des kanjis {Gei} pour “art” et {Sha} pour “personne”, ce mot se rapporte à une personne pratiquant les arts.

    Outre les performances, les maiko étudient d’autres éléments de la culture japonaise traditionnelle, notamment la calligraphie, l’art floral, la poésie et la littérature.

    La tenue d’une Geisha se compose d’un kimono traditionnel, d’une ceinture (Obi), de chaussettes d blanches (Tabi) et de sandales en bois (Geta). Le style geisha se complète d’accessoires tels que les Kanzashi (bijoux pour cheveux) ou le Senzu (éventail japonais pliant).

    Le look d’une geisha repose sur une sérieuse routine de maquillage. Les geishas  étaient autorisées à appliquer du makeup de différentes manières pour révéler leur statut. Cela commence par le rouge à lèvre. Les lèvres d’une geisha sont entièrement peintes.Les cheveux et la coiffure sont un autre moyen de distinguer une geisha.

    Les geishas, quant à elles, portent des perruques élaborées, faites de vrais cheveux, appelées “katsura”. Elles sont conçues dans le style “shimada” où les cheveux sont travaillés pour former un nœud supérieur au sommet de la tête.

​

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Geisha

https://historia.ro/amp/sectiune/general/10-lucruri-de-stiut-despre-gheise-586710.html

https://ro.scribd.com/document/460863609/Memoriile-unei-gheise

8bc8d094f94ab43c8360d320e3e9e846.jpg

Comment réaliser un maquillage du visage ? Les différentes étapes

          Étape 1 : préparez votre peau.

          Étape 2 : l’importance du correcteur.

          Étape 3 : appliquez le fond de teint.

          Étape 4 : masquez les cernes.

          Étape 5 : appliquez un ilumineur de teint.

          Étape 6 : redessinez et fixez les sourcils.

          Étape 7 : sublimez le regard

​

Quand on se maquille on commence par quoi ?

   Préparer sa peau, une étape essentielle avant le maquillage. Avant d’entamer sa routine make up, on débute par un nettoyage du visage à l’aide d’un nettoyant doux. Ensuite, on applique une lotion, un sérum, un contour des yeux et une crème hydratante. Ce sont les quatre essentiels dont notre peau a besoin.

​

Quel ordre pour faire son teint ?

   Généralement, il est conseillé d’appliquer ses produits pour le teint dans cet ordre: base, fond de teint et correcteur, puis anti-cernes, contouring et poudre -libre ou compacte-, pour terminer par le blush. Ces trois derniers produits dépendent de leur texture.

​

La colorimétrie

  La base essentielle d'un maquillage réussi se pose sur la compréhension des couleurs.Une fois que vous aurez compris le principe,vous  analyserez mieux et saurez repérer les  combos parfaits pour un maquillage au top du top.

Picture16.jpg

Classification des couleurs

Les couleurs primaires

​

Ce sont les premières couleurs de la série: elles ne peuvent pas être reproduites  par un mélange d'autres couleurs. 

Le bleu

Le rouge 

Le jaune

​

Les couleurs secondaires

​

Ce sont les couleurs obtenues grâce au mélange des couleurs primaires.

Jaune + rouge = orange

Bleu + jaune= vert

Rouge + bleu = violet

​

https://www.beautyrevealed.ro/teoria-culorilor-in-machiaj/

Picture17.png

Les types de maquillage

  • Le maquillage de scène est le type de maquillage utilisé dans les spectacles de toutes sortes. Il s'inspire à la fois de l'histoire mise en scène et d'autres facteurs, tels que des projecteurs et d'autres sources d'éclairage.

•    Le maquillage de mode est le côté artistique du maquillage utilisé dans les présentations de mode et les photos.

​

Picture18.png

Les couleurs de maquillage: le ton de peau

  •    La chose la plus importante à identifier lors du choix des couleurs à utiliser (qu'il s'agisse de maquillage, de vêtements, d'accesoires) est le teint de la peau.

  •   Choisir les bonnes couleurs assurera un look harmonieux, une beauté naturelle, tandis que les mauvaises couleurs signaleront à l'oeil un déséquilibre, notre apparence apparaissant terne, grise et effacée.

​

https://iokabeauty.com/culorile-in-machiaj-cum-alegi-nuante-si-produse-care-ti-se-potrivesc/

Picture19.png
Picture20.png

Les recommandations de couleurs pour un ton chaud

Fondation: basé sur des nuances de jaune, d'orange, d'or et des tons de terre.

​

Rougir: les teintes rouge-orange sont les mieux adaptées (pêche, mangue etc).

​

Le maquillage des lèvres: choisissez des rouges à levres qui sont essentiellement des nuances plus intenses des couleurs mentionées dans le blush, il ira mieux avec des nuances de rouge orange (pêche).

​

Le maquillage des yeux: nuances d'or , jaune, tons de terre (marron, olive, orange).

​

0392c56be37ff7a0acc67091ef98c750.jpg

Les recommandations de couleurs pour un ton frais

Fondation: Neutre ou basé sur des nuances de rose ou de bleu.

​

Rougir: très rose, n'importe quelle nuance de rose. pour les teints plus foncés- prune

​

Le maquillage des lèvres: couleurs qui contiennent des nuances de bleu, rose, violet.

​

Le maquillage des yeux: nuances de rose, bleu, vert émeraude, argent, gris, blanc

​

e87f7c23e2a99792de558797ae95f355.jpg
bottom of page