top of page

Géographie

,,La géographie c'est le destin'' A. Verghese

Fabiana Paranici

Beatrice Polocoșeriu

Introduction

   L’industrie cosmétique est en constante croissance, mais elle peut également avoir un impact négatif sur l’environnement. De la production à la consommation, les cosmétiques peuvent causer des dégâts à l’écosystème, et c’est pourquoi il est important que les marques adoptent des pratiques plus durables pour minimiser leur impact sur l’environnement.

poza geo.png

   Tout d’abord, nous savons que presque tous les produits de maquillage contiennent des substances qui affectent l'environnement. Par exemple, le plastique est partout, y compris dans l'industrie du maquillage. Le principal problème du plastique est la longue période pendant laquelle il se désintègre. Cet aspect, combiné à l'utilisation en quantités extrêmement importantes, font du plastique l'un des produits les plus dangereux pour l'environnement.

  De plus, l’impact environnemental peut-être lié à :

  •  la fabrication : émission de CO2, pollution des sols ou des nappes phréatiques. Même si ce n’est pas la plus polluante, la fabrication industrielle des produits cosmétiques a des répercussions sur l’environnement. Par exemple, de nombreux ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques sont issus de la pétrochimie, notamment les huiles minérales. L’extraction, le transport et le raffinage du pétrole présentent un bilan écologique désastreux.

  •  l’utilisation : il s’agit surtout de tous les produits que nous rinçons : dentifrice, gel douche, shampoings ; cela comportent de nombreuses particules qui se retrouvent ensuite dans les eaux usées. Beaucoup de ces composants sont non biodégradables ou d’autres sont des polluants aquatiques.

​

   La pollution affecte directement l'eau, le sol et l'atmosphère. Les rivières, les lacs, les mers et les océans risquent de perdre leur flore et leur faune. Cette eau pénètre dans le sol où, associée à d'autres facteurs polluants, tels que les engrais chimiques, entraîne la détérioration de sa qualité, un fait qui affecte principalement les aliments. Les facteurs atmosphériques sont fortement compromis, et l'effet se manifeste par les pluies acides, les gaz à effet de serre - responsables du réchauffement climatique.

  De surcroît, les déchets sont répartis en déchets ménagers, la fraction humide (déchets végétaux, restes, composition de certains produits), et en déchets recyclables, la fraction sèche (papier, carton, plastique, verre, métal). Ils doivent être stockés séparément dans des bunkers spécialement aménagés

​

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/alerte-sur-les-polluants-dans-le-maquillage

poza geo 2.png

L'impact des emballages cosmétiques sur l'environnement

  Enfin, avant d'être mis sur le marché, tous les produits cosmétiques sont conditionnés. Tout d'abord, le produit est placé dans un emballage primaire ; c'est le contenant même du produit. C'est le flacon d'un shampoing ou encore le pot d'une crème pour le visage. Ensuite, il y a l'emballage secondaire qui peut être une boîte en carton ou autre chose. Actuellement, sur le marché, de nombreux emballages primaires sont constitués de matières plastiques ou non biodégradables, ce qui représente une véritable source de pollution. De même, les emballages secondaires sont généralement inutiles et affectent davantage notre planète.

  De nombreux produits chimiques et dangereux sont utilisés dans l'industrie du maquillage et personne ne pense à leurs effets sur l'environnement. Souvent, les entreprises qui fabriquent ces produits ne pensent qu'à leur propre intérêt et non à la santé des gens ou à notre planète.

​

https://bonsplansecolo.fr/quel-est-limpact-de-lindustrie-cosmetique-sur-notre-environnement/

poza geo 3.png

Comment pouvons-nous contribuer à la réduction de la pollution dont l'industrie du maquillage est responsable?

   Nous pouvons opter pour des produits écologiques qui contiennent des substances naturelles ou éviter certains ingrédients cosmétiques.

   Certains ingrédients fortement utilisés par l’industrie des produits cosmétiques se révèlent nocifs pour l’environnement. Il faut éviter l’utilisation des produits qui contiennent ces ingrédients: les microbilles, les Alkylphénols, le dioxyde de titane, les huiles et les cires de silicone.

   La Roumanie, par exemple, recycle peu, la capitale produisant 20 % des déchets du pays. Nous pratiquons si peu le recyclage, car il n'y a pas de moyens adéquats à sanctionner, les lois ne sont pas appliquées correctement et il n'y a pas d'infrastructure pour la collecte sélective des déchets.

 

  •  Dans le magasin, il faut lire attentivement les étiquettes des produits pour savoir s'ils contiennent ou pas des substances nocives. Il faut toujours choisir les produits écologiques. Nous devons faire correctement la sélection et, si les produits ne sont pas biodégradables, il faut qu’ils soient emmenés dans des centres spéciaux qui s'en occupent.

  •  On peut utiliser l'emballage, même s'il est en plastique, pour réduire sa consommation. On peut remplacer le rouge à lèvres, par exemple, par une autre réserve dans le même contenant.

  • De plus, nous pouvons fabriquer des produits de maquillage à la maison, avec des produits naturels et biodégradables qui n'affectent ni l'environnement ni notre santé.

​

http://www.planete-durable.com/cosmetiques-et-pollution-comment-consommer-responsable%E2%80%89/

recyclage_dechets_bureau.jpg

Conclusion

   Le changement commence par nous et chacun peut contribuer à sauver notre planète. Il faut recycler les produits de maquillage tous les jours et ne pas les stocker seulement dans des bunkers spécialement conçus.

bottom of page