top of page

Biologie

,,Rien ne fait du sens dans la biologie excepté dans la lumière de l'évolution'' Th. Dobzhansky

Andreea Bogdan 

Anastasia Florescu 

Miriam Logofătul

Le maquillage bio

   Sans conservateurs de synthèse, sans colorants artificiels, sans parfums chimiques, les produits de maquillage bio présentent des avantages incontestables, notamment pour les personnes ayant la peau sensible. Leurs ingrédients sont issus de cultures végétales biologiques, attestées et certifiées, et les substances actives sont 100% naturelles. Pourquoi les cosmétiques bio ? Parce que les produits chimiques des produits que nous utilisons quotidiennement pour les soins et la beauté peuvent pénétrer dans le corps par la peau. Car les parfums, les conservateurs, les colorants de synthèse peuvent provoquer des réactions allergiques parfois sévères chez les peaux sensibles. Malheureusement, seules quelques femmes disposent d’une trousse de maquillage 100% naturelle. Beaucoup n’ont pas le courage de renoncer définitivement aux produits de maquillage classiques. Difficile pour elles d’imaginer qu’elles puissent avoir un maquillage aussi réussi sans utiliser la poudre, le rouge à lèvres ou les teintes synthétiques auxquelles elles sont habituées.

  Il se conserve moins bien que le maquillage traditionnel car il ne contient ni conservateurs (parabens, silicone) ni colorants artificiels. Faux. Les extraits de plantes et les huiles essentielles naturelles, qui remplacent les conservateurs artificiels, ont tout autant pour rôle de préserver les produits de maquillage bio, garantissant leur innocuité et leur qualité.

  Celui-ci est allergisant. Au contraire, les produits de maquillage classiques qui contiennent des colorants artificiels peuvent provoquer des réactions allergiques sévères. Avant d’être autorisés à la commercialisation, tous les produits bio de qualité sont testés dermatologiquement dans des laboratoires indépendants.

Le maquillage bio n’a pas d’odeur persistante. Oui, car il contient des huiles essentielles extraites de plantes, alors que de nombreux maquillages traditionnels contiennent des parfums synthétiques et chimiques.

  Ilcontient peu d’ingrédients. Vraiment, ce qui est tant mieux. Plus la composition d’un produit cosmétique est simple, meilleure est sa qualité, et plus le risque de provoquer des allergies est faible. De plus, les labels et la composition des produits cosmétiques bio sont strictement réglementés et contrôlés. C’est pourquoi, en utilisant un maquillage bio, on a la certitude de savoir exactement ce qu’il contient et donc de savoir exactement ce que l’on met sur la peau.

  Actuellement, il existe une gamme complète de maquillage bio : de la poudre, du fond de teint, du rouge à lèvres, du gloss au mascara, en passant par le blush ou l’eye-liner, l’eye-liner, etc. Comment être sûr qu’un produit de maquillage est bio ? Selon la réglementation européenne en la matière, tous les produits cosmétiques certifiés bio doivent porter sur l’étiquette l’une des mentions suivantes : „Cosmebio”, „Ecocert”, „Produit écologique et biologique” ou „0% paraffine, 0% silicone, 0% parabènes „.

​

https://observatornews.ro/amp/sanatate/otrava-din-trusa-de-machiaj-produsele-de-infrumusetare-care-pot-contine-ingrediente-extrem-de-toxice-504191.html

8c9499fbf00729af9cd578c9d78ea0d2.jpg
c3945edd6b0ffef16de8e0f5453a5112.jpg

Le maquillage nuisible

   Bien qu’apparemment inoffensifs, les maquillages contiennent, en plus des additifs et des colorants, de multiples conservateurs, des substances qui modifient la texture, le pH de la peau et prolongent la résistance et l’uniformité du maquillage. Appliqués sur la peau, les cosmétiques peuvent protéger des rayons UV, des divers aérosols de substances volatiles, mais ils peuvent aussi nous rendre malades.

  Bien que la peau soit apparemment imperméable, les substances huileuses pénètrent rapidement entre les cellules, atteignant l’espace intercellulaire appelé interstitium. De là, par le drainage lymphatique et veineux, ils atteignent la circulation sanguine, puis dans les organes qui les stockent. Les plaies et les petites lésions cutanées représentent une porte d’entrée plus large pour les produits chimiques. Les muqueuses du visage: les lèvres et les yeux absorbent une quantité beaucoup plus importante de substances toxiques, introduites par cette porte et de substances solubles dans l’eau.

  Les substances chimiques, provenant de l’extérieur du corps, sont difficiles à métaboliser par le corps. Pour éviter leur circulation au niveau sanguin, ils sont stockés dans les os, le foie, la rate. Cumulativement, les substances provoquent une altération cellulaire dans le temps, donnant lieu à des pathologies. Parfois, sur la base d’un statut immunitaire atypique ou pathologique, des substances peuvent produire des manifestations allergiques, depuis des formes bénignes avec dermatite auto-immune, eczéma jusqu’à l’apparition d’asthme bronchique.

  Parfois, une longue exposition à la substance chimique est nécessaire pour produire les symptômes, d’autres fois, elle survient soudainement peu de temps après l’utilisation ou après une période de latence, au cours de laquelle la substance toxique pénètre dans l’organisme. Les manifestations les plus courantes sont allergiques, survenant fréquemment chez les jeunes femmes.

  Il existe une vaste liste de produits chimiques qui produisent des effets toxiques sur le corps, mais tous n’ont pas été étudiés en relation avec le corps humain. Parce que l’effet toxique apparaît après une longue période de temps. Il est difficile d’estimer la dose nécessaire et la durée d’utilisation pour produire la maladie.

  • DEA (diéthanolamine), cocamide DEA et lauramide DEA, présents dans les produits utilisés avant le maquillage. Il offre une texture mousseuse et aérienne et se retrouve dans les bases de maquillage, les fards à paupières crémeux, les fonds de teint crémeux ou encore dans les mousses nettoyantes. La DEA est un dérivé d’acide gras et pénètre facilement dans la peau, elle peut modifier le pH de la solution dans laquelle elle se trouve et utilisée par les personnes sensibles elle peut affecter la peau et sa fonction barrière. Il provoque fréquemment des allergies, des irritations de la peau et des yeux, et une utilisation à long terme peut provoquer un cancer de la thyroïde, du foie ou de la peau. La plupart du temps, une prédisposition génétique ou une exposition constante à d’autres substances toxiques est nécessaire à l’apparition d’un cancer.

  • Les parabènes sont des conservateurs dérivés du pétrole, ils prolongent la durée de conservation des produits cosmétiques et empêchent le développement des bactéries. Presque tous les produits cosmétiques contiennent des parabènes, qui sont difficiles à remplacer. Les plus grandes quantités de parabènes sont introduites par les shampoings, les gels douche, les après-shampooings, en présence de vapeur les pores sont ouverts, les vaisseaux sanguins sont plus dilatés, et les substances pénètrent et circulent beaucoup plus facilement. Les produits de maquillage : rouge à lèvres, fond de teint, mascara, déodorant, crèmes et lotions entretiennent l’accumulation quotidienne de toxiques. Les parabènes formés à partir d’un solvant organique, dans le corps ont un effet similaire aux œstrogènes, stimulant ainsi leur effet. A terme, ils peuvent provoquer des cancers du sein, mais aussi d’autres pathologies endocriniennes, aussi bien chez la femme que chez l’homme.

  • La gelée de pétrole ou gelée de pétrole, comme il est écrit sur la plupart des emballages, est un autre dérivé du pétrole. Il est utilisé en cosmétique pour sa capacité émolliente, hydratante qui donne de la brillance aux lèvres et aux cheveux, se retrouve souvent dans les rouges à lèvres, les baumes à lèvres et les bases de maquillage, mais aussi dans les crèmes pour le visage et le corps, car il offre une protection de la peau contre les facteurs environnementaux et les rayons UV. . Il est également indispensable dans les produits capillaires. L’effet sur le corps est le même qu’avec les parabens, en plus il peut provoquer des irritations, des allergies et des cancers de la peau si les solvants organiques n’ont pas été correctement raffinés, et le produit fini contient des hydrocarbures.

  • L’aluminium se trouve principalement dans les produits d’hygiène corporelle, les déodorants, les antisudorifiques et la poudre de talc. Il est présent dans les produits de maquillage qui contiennent du talc. C’est un métal qui s’accumule dans l’organisme, inhalé peut provoquer des maladies pulmonaires et le cancer, peut provoquer des irritations cutanées et transporté dans l’organisme figure sur la liste des facteurs favorisant la maladie d’Alzheimer, ayant tendance à s’accumuler au niveau neuronal.

  • Les phtalates peuvent être trouvés sur l’étiquette sous le nom de phtalate de dibutyle / DBP, c’est un dérivé du naphtalène. Il est utilisé comme fixateur et peut être trouvé dans les sprays fixateurs de maquillage, les vernis à ongles, les vernis à ongles et les gels capillaires. Il est présent dans la plupart des parfums en raison de leur effet d’augmentation de la pénétration des substances chimiques, favorisant ainsi la pénétration d’autres substances chimiques avec eux. Ils sont toxiques pour le système reproducteur, le foie, les reins, interfèrent avec le système endocrinien et peuvent déclencher des cancers.

  • Le talc est un minéral argileux de faible dureté. Il est utilisé dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de rouges à lèvres, mascara, fards à joues, fards à joues et fards à paupières et est également utilisé pour fabriquer des dosettes de maquillage pour les enfants. En 2019, aux USA, la contamination de la poudre de talc par de l’amiante, un minéral à fort effet cancérigène, a été découverte. Le talc peut être dangereux car le talc et l’amiante sont des minéraux naturels de la terre qui se trouvent souvent en contact étroit, étant très difficiles à séparer.

  • Le triclosan est un produit chimique utilisé pour son effet antibactérien et antifongique. Il est davantage utilisé dans les produits d’entretien, les savons, les crèmes, les gels antibactériens, les solutions pour nettoyer le visage et les pinceaux de maquillage, les dentifrices, les bains de bouche. Tricosan est difficile à éliminer, une fois qu’il pénètre dans le corps. Il a un effet toxique sur le corps et provoque des déséquilibres hormonaux.

  La meilleure solution pour réduire le risque de pathologies toxiques est la prévention, en éliminant les produits de maquillage à usage quotidien contenant des substances toxiques et en les remplaçant par des produits de la gamme bio, dans des flacons plus petits pour ne pas perdre leurs qualités. En Roumanie, le prix des cosmétiques de qualité est élevé, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques, la qualité des produits de maquillage, aux normes en vigueur, définit la viabilité du produit sur une longue période, sa résistance sur tout type de peau et de très petites variations de couleur après oxydation, cependant, ne dit rien sur la sécurité de leur utilisation, les effets d’une utilisation à long terme ou l’interaction des ingrédients avec d’autres substances toxiques. Heureusement, il y a la possibilité d’acheter des produits hypoallergéniques que l’on peut trouver en pharmacie, des crèmes, des lotions, du maquillage bio-certifié et plus encore, pour ceux qui en ont l’occasion et le temps nécessaire, il existe de multiples recettes de cosmétiques maison.

​

https://m.sfatulmedicului.ro/Frumusete-si-intretinere/ingrediente-toxice-din-trusa-de-machiaj_18184

https://jurnalul.ro/viata-sanatoasa/frumos-si-sanatos/machiajul-bio-a-fi-frumoasa-in-mod-natural-629747.html

https://www.avantaje.ro/articol/despre-frumusetea-naturala-si-cum-sa-o-pui-valoare-pregatiri-si-trucuri-utile-de-make

Les effets négatifs du maquillage

  Le maquillage peut être un bon moyen de masquer ses imperfections, ses cernes,la fatigue et de retrouver un teint plus lumineux en hiver. En revanche, se maquiller tous les jours n'est pas sans conséquence pour la peau, qui peut être à la longue irritée et finir par réagir.

Se maquiller à l'occasion, quand on sort, pour les fêtes n'a pas forcément de conséquences trop négatives sur la peau. Si on suit quelques habitudes de maquillage saines et si on choisit des produits doux pour la peau, on peut continuer à se maquiller tous les jours.

​

Des pores obstrués

​

   Superposer les couches de maquillage (base de teint, fond de teint, anticernes, poudre fixe, blush, highlighter, etc.) et mettre du fond de teint tous les jours finit par étouffer la peau, qui ne peut plus respirer. Certains produits de maquillage du teint peuvent avoir un effet comédogène : même si on se démaquille tous les soirs, des résidus de maquillage peuvent rester sur la peau et obstruer les pores.

​

Vieillissement prématuré

​

   Se maquiller tous les jours accélère le vieillissement cutané, en particulier au niveau de la peau fine du contour de l'œil et de la bouche, car à force d'être sur sollicité, la peau perd de son collagène et de son élasticité.

 

Des infections et des éruptions​

​

   Tout nouveau cosmétique est contaminé par des bactéries dès lors qu’il est au contact de l’air et de la peau. Plus on utilise de maquillage, plus les contacts sont multipliés, plus les micro-organismes prolifèrent. Résultat, on risque des infections. L'utilisation régulière de maquillage peut déclencher des éruptions plus fréquentes.

​

 Une peau trop sèche ou trop grasse

​

   L’une des erreurs les plus fréquentes est d’utiliser le même maquillage été comme hiver. Or les besoins de la peau ne sont pas les mêmes durant la saison froide. L’application en excès de finis mat et poudré sur le visage et les lèvres peut entraîner un assèchement. Les produits de maquillage qui ne conviennent pas à votre type de peau peuvent rendre votre peau plus sèche ou plus grasse. Les personnes ayant la peau sèche peuvent ressentir une sécheresse extrême si elles utilisent du maquillage qui n'est pas destiné à leur type de peau. De même, ceux qui ont la peau grasse peuvent avoir une production de sébum trop importante après avoir utilisé les mauvais produits.

​

Les imperfections sont encore plus visibles

​

   Plus on sollicite notre peau plus elle perd de son élasticité, de son collagène, et l'on doit mettre les bouchées doubles dans le domaine de l'anti-âge. Le fait d’appliquer quotidiennement du maquillage a tendance à accentuer le vieillissement cutané prématuré. Les peaux fines et délicates du contour de l’œil et de la bouche sont les premières touchées. Par ailleurs, un cercle vicieux peut se mettre en place. Alors que l’on tente de camoufler certaines imperfections, ces dernières peuvent être encore plus visibles. L’excès de maquillage se loge dans les sillons des rides ou les boutons..  

​

Infections oculaires

​

   La zone autour de vos yeux et de votre paupière est fine et délicate. C'est également là que vous utilisez le maquillage comme le fond de teint, le correcteur, le fard à paupières, l'eye-liner et le mascara. Tout type d'irritant dans le maquillage de vos yeux peut causer de graves dommages à vos yeux. Cela peut même entraîner une infection oculaire. Les produits de maquillage pour les yeux peuvent également déclencher des cernes s'ils ne sont pas retirés avant de se coucher ou s'ils sont portés pendant une longue période.

   

Des réactions allergiques

​

   Bien que certains produits de maquillage se ressemblent, les ingrédients varient d'une marque à l'autre. Les produits formulés avec des ingrédients doux ne nuisent pas à votre peau. Cependant, les produits contenant des produits chimiques nocifs comme le paraben et le SLES peuvent provoquer des réactions allergiques. Si vous êtes allergique à certains ingrédients, ces produits peuvent l'aggraver. Ils peuvent rendre votre peau irritante et inconfortable.

​

https://sobusygirls.fr/2019/12/04/inconvenients-maquillage-trop-se-maquiller/

https://skinkraft.com/blogs/articles/side-effects-of-wearing-makeup-everyday

https://blissim.fr/blog/article/routine-demaquillage-lait-eau-micellaire

https://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Astuces/Voici-ce-qu-il-se-passe-lorsque-l-on-se-maquille-trop-3753517

​

​

Quelle est la bonne routine de maquillage?

  1. Le démaquillage est primordial. Vous devez chaque soir débarrasser votre peau de votre maquillage ainsi que de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Pour cela faites le choix d’un démaquillant adapté à votre type de peau

  2.  Des résidus de make-up et d’autres impuretés peuvent encore persister. Les peaux normales à grasses pourront nettoyer leur visage en profondeur avec un gel nettoyant adapté afin de retirer ce qu’il reste de maquillage.

  3. Appliquer des sérums ou des crèmes: il traitera des problèmes ciblés : la déshydratation de l’épiderme, l’acné ou encore le manque d’éclat du visage.

  4. Une bonne routine de démaquillage se termine forcément par l’hydratation. Qu’importe votre type de peau, vous devez lui apporter suffisamment d’eau

Les bénéfices du maquillage

Malgré les possibles effets négatifs du maquillage on observe beaucoup de qualités:

​

La protection UV

​

          Pendant l’été le soleil brille et il est bien qu’on se protège pour éviter les maladies et pour ne pas abimer la peau. Le soleil peut provoquer un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers. Alors, il y a des produits de maquillage qui nous garantissent la protection et la préservation de la peau. (crème solaire ou fond de teint).

​

L’hydratation de la peau​

​

   Le froid n’est définitivement pas le meilleur ami de notre épiderme. Il le sensibilise, le déshydrate et l’affaiblit. Pour améliorer l’état de notre peau sèche l’hiver il est important d’utiliser constamment des produits cosmétiques de protection et d’avoir un maquillage adapté aux conditions météo.

​

La possibilité  de masquer certains défauts​

​

   Comme tous les humains, on n’est pas parfaits. Heureusement le maquillage nous offre la possibilité de modifier l’aspect de notre teint. On peut utiliser une gamme variée de produits: le fond de teint, le mascara, le rouge à lèvres, le touche etc.

​

 L’augmentation de la confiance en soi

​

   Quand on se maquille on se sent bien, on est satisfaits avec notre visage.

​

La possibilité de se détendre

​

   Se maquiller signifie se divertir, se relaxer. Cela est une activité plaisante qui peut contribuer à notre santé mentale.  

​

Le rôle de la peau - l’absorption

​

   Le maquillage n’est pas mal, mais il faut qu’on l’utilise proprement pour préserver notre organisme.

​

https://www.dermalogica.be/fr/conseils-pour-la-peau/post/les-coups-de-soleil/

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/peau-soleil/phototype-differents-types-peau

bottom of page